La Chine rentre dans le capital de l’EDF portugais
C’est une petite révolution dans le secteur de l’énergie européen. Three Gorges un groupe chinois a remporté la privatisation de l’électricien portugais EDP, contre l’allemand E.ON et le brésilien Electrobras. « Le Conseil des ministres a choisi China Three Gorges pour acquérir une participation de 21,35 % du capital d’EDP pour un montant de 2,7 milliards d’euros », a déclaré Maria Albuquerque, secrétaire d’Etat au Trésor à l’issue du Conseil des ministres.
D’apres la presse portugaise, China Three Gorges (CTG) proposait l’offre la plus élevée et un prix par action 50 % plus cher que le cours en Bourse. L’Etat portugais s’était engagé à céder sa part dans le cadre d’un vaste programme de privatisations.
Plus encore que le montant de l’offre, ce sont les promesses de liquidités qui semblent avoir fait la différence. « EDP va obtenir 2 milliards d’euros de lignes de crédit à court terme d’une banque chinoise pour refinancer sa dette, dont 2,8 milliards arrivent à échéance dans les douze mois », selon un analyste parisien. « Le prix est secondaire par rapport à la liquidité », appuie Alberto Gandolfi, analyste chez UBS. L’exploitant du barrage des Trois Gorges « met un pied sur le marché européen de l’électricité, sur le marché brésilien et dans l’éolien », ajoute-t-il. En plus de cette opération, CTG pourrait investir dans la division renouvelables d’EDP.
Son entrée au capital de l’EDF portugais représente le premier investissement chinois dans une compagnie électrique européenne. Elle rappelle cependant l’achat annoncé en août de 30 % de la filiale d’exploration-production de GDF Suez par le fonds souverain chinois CIC pour 2,3 milliards d’euros. Plus largement, l’opération souligne la montée en puissance en Europe de la Chine, qui détiendrait 14 % de la dette souveraine italienne.