Un millionnaire veut léguer sa fortune aux plus démunis

Un-millionnaire-veut-leguer-sa-fortune-aux-plus-demunis-ChinecroissanceA l’image de Steve Jobs aux Etats-Unis, un millionnaire chinois se veut “philanthrope n°1 en Chine”. A 42 ans, Chen Guangbiao est un homme d’affaires qui, grâce à son entreprise de démolition et de recyclage, a accumulé une fortune personnelle de 560 millions d’euros.

Il a déjà entrepris de léguer son pactole à diverses associations caritatives, et compte bien persuader d’autres richissimes Chinois d’en faire autant.

D’origine modeste, il vit avec simplicité et n’achète que des choses bon marché. Il vient d’ailleurs au travail en pantalon de sport, et ne porte jamais de cravate. Selon lui, sa générosité provient de ses parents qui “offraient le peu qu’ils possédaient”. Il a déjà distribué plus de 150 millions et dit vouloir “comme Jésus Christ, se sacrifier pour rendre les gens heureux”.

Et à l’heure où la Chine connaît une croissance économique exponentielle, M. Chen tient à rappeler que le fossé pourrait se creuser entre classes dominante et populaire si les ultra-riches ne partagent pas leur nouvelle richesse.

Il incite donc ses 64 compatriotes milliardaires à se rendre, le 29 septembre prochain, à un dîner conduit par messieurs Bill Gates et Warren Buffet, respectivement deuxième et troisième fortune mondiale. Ils expliqueront leurs engagements caritatifs personnels et tenteront de convaincre leurs homologues d’en faire autant. La philanthropie a de beaux jours devant elle.

Pierre

Je m'appelle Pierre, diplomé d'un MBA en affaires internationales. J'ai vécu à Shanghai pendant 5 ans et je suis passioné par le business en Chine. Tout va très vite dans l'empire du milieu, c'est un tout autre monde comparé avec l'occident.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.